Archive for octobre, 2008

* Quid faciamus - - accès limité aux inscrits.

Posted on octobre 31st, 2008 by Elise.


L'accès à ce post est restreint. Si vous pensez que vous devriez pouvoir le lire, vérifiez : avez-vous pensé à rentrer votre login et votre mot de passe ?

    (4) Comments


* Coordonnées - accès limité aux inscrits.

Posted on octobre 30th, 2008 by Pierre.


L'accès à ce post est restreint. Si vous pensez que vous devriez pouvoir le lire, vérifiez : avez-vous pensé à rentrer votre login et votre mot de passe ?

    No Comments


* Premières nouvelles. - accès limité aux inscrits.

Posted on octobre 30th, 2008 by Elise.


L'accès à ce post est restreint. Si vous pensez que vous devriez pouvoir le lire, vérifiez : avez-vous pensé à rentrer votre login et votre mot de passe ?

    (3) Comments


* Demain

Posted on octobre 28th, 2008 by Pierre.


Demain, les dernières courses, l’aéroport, les au-revoirs, le vol, l’arrivée à Lomé le soir. Demain, les bagages lourds, la route vers Roissy, l’enregistrement, le film à bord, la bouffée de chaleur à la sortie de l’avion. Demain, les premiers contacts, avec les gens, avec le pays.

Demain, le départ…

    No Comments


* Départ dans une semaine

Posted on octobre 25th, 2008 by Pierre.


Le temps file : déjà, dans quelques jours, nous partons. Finalement nous n’avons que peu trouvé le temps d’écrire, au milieu de tous les préparatifs — mais peut-être est-ce le moment de vous expliquer un peu plus en détail le déroulement des opérations, tel que nous le connaissons par les toutes dernières nouvelles et décisions prises.

Détails géographiques, pour commencer : nous décollons donc le mardi 28 octobre pour Kpalimé, ville de 100 000 habitants sise à 130 km au nord de Lomé, la capitale du Togo. C’est proche de la frontière avec le Ghana, et paraît-il une région de plateaux.

Là bas, nous serons hébergés chacun dans une famille locale ; nous aurons une chambre pour nous, et partagerons une bonne partie de la vie de la maison. On nous dit que, bien qu’il puisse y avoir une certaine différence de niveau de vie d’une famille à une autre, cela se passe toujours très bien. Nous pourrons donc profiter de ces temps en famille pour découvrir et rencontrer les gens un peu en profondeur.

Enfin, nous avons accepté des postes de volontaires, et nous ferons du soutien scolaire — c’est à dire assister des élèves ou des groupes d’élèves, plutôt pendant les cours, peut-être aussi un peu après. Nous serons affectés à un collège/lycée.

C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment, mais je crois que les grandes lignes y sont. Sur ce, je file imprégner mes vêtements de bonne perméthrine anti-moustiques. A bientôt !

Pierre

    No Comments


* Bienvenue aux nouveaux

Posted on octobre 5th, 2008 by Pierre.


Bienvenue aux nouveaux, inscrits ou pas encore ! Merci de nous avoir rejoint. J’en profite pour vous recommander la lecture de l’excellent message de bienvenue et d’explications d’Elise, ci-dessous : elle vous explique pourquoi il vaut mieux vous inscrire pour suivre nos nouvelles.

Le site n’est pas encore hébergé à son emplacement définitif ; en attendant que nous lui ayons trouvé un hébergeur fiable, vous remarquerez peut-être certaines bizarreries dans les adresses – ne faites pas attention, ce sera bientôt arrangé.

En revanche, vous pouvez déjà poster des commentaires aux articles. N’hésitez pas à écrire un petit mot : cela nous fera plaisir. Pour cela, cliquez sur le titre du billet, puis remplissez le formulaire en dessous du texte.

Nous mettrons bientôt plus de contenu dans ces pages, peut-être en racontant un peu les préparatifs. Bon début de semaine à tous !

Pierre

Tags:

    (1) Comment


* Mais qu’est-ce qui se passe ici ?

Posted on octobre 5th, 2008 by Elise.


Vous êtes actuellement sur le blog d’Elise et Pierre : La valise en carton. Nous partons au Togo, et si vous nous lisez, vous en savez déjà beaucoup plus que je ne pourrais dire en quelques mots, et à l’instant où j’écris tout ceci, avant le départ.  Si vous ne nous connaissez pas par ailleurs, je vous retourne la question… qu’est-ce que la valise en carton ? C’est à dire : que faites-vous là, au juste ? Ah, oui, parce qu’un blog, ce n’est pas seulement ce que ses créateurs veulent en faire, c’est ce que vous en tirez, vous qui lisez… alors, dites-nous : que cherchez-vous, ici ? Que pensez-vous ? Pourquoi êtes-vous là ? Et, en somme, laissez-nous un petit mot. Si vous aimez nous lire, sachez qu’une petite part seulement de ce que nous écrivons est accessible publiquement. Inscrivez-vous (gratuit, rapide, pratique, garanti sans pub, sans marketing débile, sans bons de réductions pour vous inciter à la consommation), et vous accèderez à une plus grande part de nos écrits.

Nous tâcherons de vous écrire régulièrement depuis Kpalimé. Attendez-vous, disons, à des nouvelles hebdomadaires, ce qui laissera chacun insatisfait : beaucoup trop pour les paresseux qui posent de loin sur nos projets un regard mi-curieux, mi défendu par la goguenardise, et point assez, jamais assez pour ceux qui par hasard, par habitude, par aveuglement, aurait pris goût à nos élucubrations. Nous écrirons, donc – nonobstant les difficultés de connexion qui nous sont annoncées : foison de cybercafés, pénurie de bande passante sur ce que Pierre s’obstine à appeler le « modem 56k national ». Mais pour cette raison, précisément, nous ne rêvons pas trop à des transmissions de photos, ou – sait-on ? – de petits films. Nous tenterons, certainement, et nous renoncerons, probablement, après 6 h 34 d’attente devant un ordinateur désespérément lent, et une barre de progression haletant péniblement entre 3 et 4%.

- à suivre.

Elise

    No Comments