Lévi-Strauss (souvenez-vous, il traîne un exemplaire du « Regard éloigné » à la bibliothèque de Kpodzi) dit que la culture est principalement un acte d’établissement de quelques valeurs fondamentales, que l’on place au dessus des autres. Cet acte de rejet des autres valeurs est nécessaire : cela ne signifie pas que les autres valeurs sont méprisables, mais que nous en privilégions certaines — et c’est nécessaire pour la cohésion et épanouissement de toute culture.
Suite à cette lecture — que je connaissais pas mais que j’approuve — je me suis fait plusieurs réflexions. Simples, certes, mais qui valent peut-être la peine d’être mentionnées.
D’une part, il serait bien sûr vain de vouloir comparer les cultures dans un but de hiérarchisation. Puisque l’on baigne dans sa propre culture, avec son propre ensemble de valeurs que l’on privilégie, alors évidemment les autres vont sembler moins bien. Comment pourrions-nous attribuer honnêtement une plus ou moins grande valeur à des cultures autres, tout imbibé que nous sommes de nos propres références ? On ne peut que les étudier, les comparer — mais certainement pas les hiérarchiser.
D’autre part, à vivre quelques temps dans une culture vraiment éloignée de la nôtre, on en revient à mieux apprécier les éléments de notre culture. Pas parce qu’elle est meilleure en soi, mais simplement parce que c’est la nôtre, celle dans laquelle on baigne depuis tout petit. Cela n’empêche pas d’être profondément touché par d’autres cultures, même éloignées ; mais la nôtre garde un parfum de chez-soi qu’il est difficile de remplacer.
Tags: culture
mars 16th, 2009 at 20:05
chaque culture est respectable et porteuse de ses propres valeurs;c’est ce qui nous apprend à respecter la culture de l’autre et esayer de la comprendre mais pas de la changer comme ont cru bon de faire « certains »colonisateurs.
mars 20th, 2009 at 21:32
L’expression « culture cumulative » ou « histoire cumulative » peut s’appliquer à des civilisations hispano-mauresques comme l’Adalousie qui a été un creuset particulièrement riche en iconographie et en littérature ; peut on l’évoquer pour une civilisation afro-européenne, la réponse pourrait se trouver au Musée Dapper , 75116 Paris, où sont présentées des images féminines porteuses de sens, beaucoup plus convaincantes que les vaines récriminations pour l’égalité des chances et des salaires si récurrentes en U.E.
Chantal.