Nous avons déjà évoqué les possibilités et les limites des connexions togolaises à Internet. En ce moment, c’est surtout aux limites que nous avons affaire : nous n’arrivons plus à accéder à la Valise en carton, qui ne s’affiche que par intermittences — les autres sites Web fonctionnant normalement par ailleurs. D’où cette irrégularité dans l’apparition des nouveaux articles, que les lecteurs fréquents et assidus auront peut-être remarqué.
Jours sans fin, mes amis : les articles rédigés mais impubliables s’accumulaient sur nos ordinateurs… J’ai fini par cesser d’attendre que le problème se résolve tout seul, et ai cherché à mettre en place une solution de contournement. Après plusieurs tentatives, victoire ! Nous accédons de nouveau à la Valise en carton, et devrions pouvoir reprendre le cours normal de nos écrits.
Et maintenant, beware ! Le paragraphe ci-dessus comporte aussi peu de détails et de termes techniques que possible : c’est qu’il a été remanié. Pour les informaticiens et les amoureux des détails, voici le même texte dans sa version initiale.
Nous avons déjà évoqué les possibilités et les limites de l’ADSL togolais. En ce moment, c’est surtout aux limites que nous avons affaire : nous n’arrivons plus à accéder à la Valise en carton, qui ne s’affiche que par intermittences — les autres sites Web fonctionnant normalement par ailleurs. Un routeur malade entre la France et le Togo, sans doute, et qui a décidé d’envoyer plein de paquets dans /dev/null : c’est plus amusant. D’où cette irrégularité dans l’apparition des nouveaux articles, que les abonnés au RSS auront peut-être remarqué.
Jours sans fin, mes amis : les articles rédigés mais impubliables s’accumulaient sur nos ordinateurs… J’ai cessé d’attendre un remplacement du matériel, et ai cherché à voir si un proxy ne permettrait pas de contourner le pépin dans le routage. Après plusieurs tentatives, et de longues séances sur 1001proxys.com, victoire ! Nous accédons de nouveau à la Valise en carton, et devrions pouvoir reprendre le cours normal de nos écrits. Avec quelques bémols : tous nos mots de passe transitent par un proxy non sécurisé — et aussi, avec une belle IP de proxy bien repérable, le Web entier nous prend pour des spammeurs ! Le plugin anti-spam de WordPress bloque nos commentaires, et Google nous demande d’entrer un CAPTCHA avant de nous donner les résultats de nos recherches… Mais à part ça, ça baigne — et nous sommes vraiment heureux de pouvoir poster à nouveau.
Tags: futilités, vie quotidienne
mars 21st, 2009 at 16:50
Un CAPTCHA pour la valise en carton ? Pas question de CAPTCHA, même si Goughel le demande : Mathilde-le-poulpe me capte déjà assez comme ça. Je compte sur Pierre pour ne pas se laisser faire.
A part ça les humains qui vivent chez moi à Boulogne ont trouvé un nouveau jeu qui m’amuse beaucoup : ma faire courir après le rayon lumineux d’une MAG LITE. Je n’ai pas encore réussi à attraper le rayon dans mes griffes, mais cela viendra : je l’aurai, je l’aurai…