Le temps file : déjà, dans quelques jours, nous partons. Finalement nous n’avons que peu trouvé le temps d’écrire, au milieu de tous les préparatifs — mais peut-être est-ce le moment de vous expliquer un peu plus en détail le déroulement des opérations, tel que nous le connaissons par les toutes dernières nouvelles et décisions prises.
Détails géographiques, pour commencer : nous décollons donc le mardi 28 octobre pour Kpalimé, ville de 100 000 habitants sise à 130 km au nord de Lomé, la capitale du Togo. C’est proche de la frontière avec le Ghana, et paraît-il une région de plateaux.
Là bas, nous serons hébergés chacun dans une famille locale ; nous aurons une chambre pour nous, et partagerons une bonne partie de la vie de la maison. On nous dit que, bien qu’il puisse y avoir une certaine différence de niveau de vie d’une famille à une autre, cela se passe toujours très bien. Nous pourrons donc profiter de ces temps en famille pour découvrir et rencontrer les gens un peu en profondeur.
Enfin, nous avons accepté des postes de volontaires, et nous ferons du soutien scolaire — c’est à dire assister des élèves ou des groupes d’élèves, plutôt pendant les cours, peut-être aussi un peu après. Nous serons affectés à un collège/lycée.
C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment, mais je crois que les grandes lignes y sont. Sur ce, je file imprégner mes vêtements de bonne perméthrine anti-moustiques. A bientôt !
Pierre